L'APPROCHE  SILENT WAY :

 

 

Qu’apporte-t-elle de plus que toute autre ?

 

 

 

 

  

  • C’est une approche pédagogique (et non une méthode de plus) non-transmissive, non-scolaire, et ne se fonde pas sur un fonctionnement de type « Listen and repeat ».

  • Elle invite continuellement, au contraire, à l’action, à l’expérimentation, à l’exploration.

  • Elle ne demande pas à l’apprenant d’apprendre quoi que ce soit par cœur, mais de faire l’expérience consciente de la langue pour que celui-ci établisse ses propres critères de justesse.

  • Elle favorise l’expression orale, dans tous ses aspects, de façon ludique, active et consciente, et ce dès les premières minutes de cours.

  • Elle ne considère pas l’erreur comme une faute, mais comme un levier précieux d’apprentissage (pour soi comme pour les autres dans le groupe), facilitant ainsi le travail sur ses propres blocages, appréhensions, barrières mentales.

  • Elle permet un travail extrêmement fin et dynamique sur la prononciation et la « musique » de la langue (phonétique, intonation, rythme, énergie), et par conséquent sur l’écoute et la compréhension.

  • Elle offre des outils performants, ludiques, à la fois synthétiques et analytiques, immédiatement applicables, et conçus pour favoriser toutes les prises de conscience nécessaires à la maîtrise de la langue, dans une économie de temps.

  • Elle permet aux personnes d’avoir très vite une langue à disposition, et pas seulement des connaissances sur une langue.

  • Elle s’adapte parfaitement à tous les fonctionnements (auditifs, visuels, kinesthésiques) et à tous les âges.

  • Le Silent Way est disponible pour l'apprentissage de nombreuses langues : anglais britannique, anglais américain, allemand, espagnol, italien, polonais, russe, finnois, chinois, japonais, hébreu, arabe, amharique, lakota, français (FLE)...

 

Un coup d'oeil sur les matériels pédagogiques et sur la biographie de son créateur, Caleb Gattegno.

 

Un extrait de cours d'anglais Silent Way au Japon avec Don Cherry :